• Longuenesse : 03 21 39 92 92
  • Aire sur la Lys : 03 21 39 26 90
  • Lumbres : 03 21 95 31 15

Votre prélèvementAudolys Biologie

Que devient votre prélèvement ?

Une analyse de sang, plus communément appelée « prise de sang », est l'examen le plus fréquemment demandé pour orienter le médecin afin d’ effectuer son diagnostic. Cela ne s’effectue donc pas n’importe comment.

⇒Tous les préleveurs sont tenus de suivre les recommandations du laboratoire décrites dans le manuel de prélèvements ; les patients quant à eux sont tenus de respecter les préconisations d’usage (n’hésitez pas à vous renseigner auprès du laboratoire.)

La préparation des échantillons avant analyse : une étape aussi importante que l’analyse elle-même.

  • Tri et vérification de la conformité du prélèvementOpen or Close

    Lorsque le prélèvement arrive au laboratoire, un tri est effectué et les techniciens et secrétaires vérifient sa conformité :

    ⇛ Conformité de la prescription (vérification de la présence de la date de prescription, du nom du médecin, de son cachet, de sa signature et de la bonne identification du patient).
    ⇛ Conformité de l’identification (vérification de la concordance des informations inscrites sur l’ordonnance, la fiche de transmission de prélèvement et sur le prélèvement lui-même, vérification de l’obtention de la Civilité, le Nom d’usage, le Prénom, le Nom de naissance, et la date de naissance)
    ⇛ Conformité de l’échantillon (vérification de la concordance des tubes prélevés par rapport aux tubes nécessaires aux analyses prescrites, de la quantité prélevée et de sa qualité)
    ⇛ Conformité du transport (vérification du délai d’acheminement et des conditions de transport)

    PRINCIPALES CAUSES DE NON CONFORMITES DES PRELEVEMENTS voire de REJET DES ECHANTILLONS BIOLOGIQUES
    ⇛ Défaut, absence ou erreur d’identification du patient
    ⇛ Absence d’identification du préleveur
    ⇛ Heure de prélèvement non renseignée
    ⇛ Absence des renseignements cliniques notamment les traitements anti coagulants
    ⇛Contenants (types de tubes ou d’écouvillons…) non conformes aux recommandations du laboratoire (manuel de prélèvements)
    ⇛ Volume insuffisant (manuel de prélèvements)
    ⇛ Conditions de transport et/ou délais non conformes aux recommandations du laboratoire (manuel de prélèvements)
    ⇛ Hémolyse trop importante

    Chaque non-conformité est documentée et enregistrée afin de déterminer une action curative pour pouvoir effectuer l’analyse prescrite (appel de l’IDE pour l’obtention des renseignements manquants ou demande de nouveau prélèvement par exemple).

    Ces enregistrements sont ensuite revus régulièrement par le laboratoire afin de mettre en place les actions correctives plus globales.

  • Enregistrement du dossierOpen or Close
    identité

    L’identité (Civilité, Nom d’usage, Prénom, Nom de naissance, date de naissance, adresse, numéro de téléphone.

    carte vitale

    La sécurité sociale et la mutuelle (Numéro de sécurité sociale de l’assuré, identité de l’assuré, Caisse Primaire de l’Assurance Maladie et Organisme payeur pour la Mutuelle)

    Les renseignements cliniques (le contexte clinique, le traitement pris, sa posologie, la date et l’heure de dernière prise de médicament, …)

    Audolys Envoi de vos résultats

    Le mode de rendu du résultat (Retrait au laboratoire , envoi par courrier , envoi sécurisé par mail , dépôt dans une pharmacie )

    Le médecin prescripteur

    Les analyses prescrites

    urgent

    La notion d’urgence

  • Etiquetage et code barreOpen or Close

    Lorsque le dossier est créé, des étiquettes code-barres s’éditent automatiquement. La technicienne pré-analytique qui vérifie le dossier appose alors sur chaque tube une étiquette dédiée. C’est cette étiquette qui permettra de suivre le cheminement du tube tout au long de son analyse.

  • CentrifugationOpen or Close
    centrifugation

    Certaines analyses se font sur du sang total, c’est-à –dire sur le sang présent dans le tube sans prétraitement. Mais la plupart des analyses nécessitent une séparation des différents éléments du sang par centrifugation.Les analyses sont alors réalisées sur du sérum (tube sans anticoagulant) ou du plasma (tube avec anticoagulant).

  • ColisageOpen or Close
    Colisage

    Après la phase de pré-traitement, les échantillons sont « colisés ».
    Chaque tube est scanné lors de sa mise en colis.

  • TransportOpen or Close
    Transport

    Les échantillons sont ensuite acheminés sur le site où ils seront analysés ; lequel est appelé « Plateau Technique ».
    Des normes bien spécifiques sont définies pour le transport des échantillons biologiques :
    Arrêté du 18 juillet 1994 fixant la liste des agents pathogènes,
    modifié par arrêtés du 17/04/1997 et 30/06/1998.
    - Accord européen relatif au transport des marchandises
    dangereuses par Route (ADR)
    - GBEA - Arrêté du 26 Novembre 1999
    Arrêté du 24 Avril 2002.

    Leur but consiste à assurer un transport sécurisé ainsi que la protection des échantillons et du personnel. Nos échantillons d’analyse appartiennent à la catégorie B et sont donc soumis à l’instruction P650.
    La règle du « triple emballage » est donc observée. Le marquage « matière biologique, catégorie B » et Le symbole ONU 3373 doivent également figurer sur l’emballage extérieur. Les températures de transport sont maîtrisées.

Analyse

Une fois arrivés sur le plateau technique, les échantillons sont « décolisés » (c’est-à-dire qu’ils sont à nouveau scannés pour que l’heure d’arrivée soit connue). Ils sont ensuite pris en charge par le personnel technique qualifié et habilité à réaliser les analyses de son secteur. Le plateau technique est scindé en 3 secteurs.
Chaque technicien s’assure de la bonne exécution et de la validité des résultats à l’aide notamment du passage et du suivi régulier de contrôles de qualité internes et externes et de réalisation de maintenances périodiques.

Tout ceci est réalisé sous le contrôle d’un biologiste médical. Les prélèvements analysés sont éliminés par une filière adaptée (incinération).

Analyse

La validation des résultats par "vos" biologistes disponibles pour leur interprétation. La validation biologique s’effectue par un biologiste médical habilité.

Plusieurs facteurs sont pris en compte :

- les valeurs de référence de chaque paramètre
- la cohérence du bilan,
- les critères d’alerte (valeurs au-delà desquelles le biologiste doit alerter le prescripteur en raison de la gravité du cas)
-les antériorités,
- les renseignements cliniques
....

Compte rendu

Le résultat complet du bilan sanguin est donné selon votre demande sous forme d’un compte-rendu papier au laboratoire ou par la poste, ou sous forme dématérialisée par e-mail, toujours sur papier à en-tête et signé par le biologiste.

Le médecin prescripteur reçoit lui aussi un exemplaire du bilan.

Si vous le désirez, vous pouvez demander une explication de votre résultat par le biologiste.

1ers résultats disponibles à partir de 15h*

*Pour un bilan classique effectué dans notre laboratoire ou déposé avant 10h par l'infirmière.