Une analyse de sang, plus communément appelée « prise de sang », est une aide précieuse pour orienter le diagnostic du médecin. Cet acte nécessite une certaine expertise.
⇒Tous les préleveurs sont tenus de suivre les recommandations du laboratoire décrites dans le manuel de prélèvements ; les patients quant à eux sont tenus de respecter les préconisations d’usage (n’hésitez pas à vous renseigner auprès du laboratoire.)
Par des Infirmiers (ères) diplomé(e)s d’état (IDE) conventionnées avec notre laboratoire.
Les biologistes ont parfaitement conscience de la particularité des prélèvements touchant à l’intimité psychique et physique des patient(e)s. Ce type de prélèvement (prélèvements vaginaux ou frottis chez la femme ; urétral chez l’homme) est précédé d’une explication sur ses objectifs et ses modalités. L’accord écrit est recueilli avant le prélèvement. Si le ou la patiente ne désire pas être examiné(e), il (elle) est invité (e) à en faire part au biologiste. Le prélèvement peut être interrompu dès que le ou la patiente en manifeste la volonté. Aucune pression, en cas de refus, ne sera exercée. Un auto-prélèvement est possible dans le cadre d’un prélèvement vaginal.
Par des IDE salariées de l’établissement de soins conventionné avec notre laboratoire.
La préparation des échantillons avant analyse : une étape aussi importante que l’analyse elle-même.
Lorsque le prélèvement arrive au laboratoire, un tri est effectué et les techniciens et secrétaires vérifient sa conformité :
⇛ Conformité de la prescription (vérification de la présence de la date de prescription, du nom du médecin, de son cachet, de sa signature et de la bonne identification du patient).
⇛ Conformité de l’identification (vérification de la concordance des informations inscrites sur l’ordonnance, la fiche de transmission de prélèvement et sur le prélèvement lui-même, vérification de l’obtention de la Civilité, le Nom d’usage, le Prénom, le Nom de naissance, la date et le lieu de naissance ainsi que le numéro INS)
⇛ Conformité de l’échantillon (vérification de la concordance des tubes prélevés par rapport aux tubes nécessaires aux analyses prescrites, de la quantité prélevée et de sa qualité)
⇛ Conformité du transport (vérification du délai d’acheminement et des conditions de transport)
PRINCIPALES CAUSES DE NON CONFORMITES DES PRELEVEMENTS voire de REJET DES ECHANTILLONS BIOLOGIQUES
⇛ Défaut, absence ou erreur d’identification du patient
⇛ Absence d’identification du préleveur
⇛ Heure de prélèvement non renseignée
⇛ Absence des renseignements cliniques notamment les traitements anti coagulants
⇛Contenants (types de tubes ou d’écouvillons…) non conformes aux recommandations du laboratoire (manuel de prélèvements)
⇛ Volume insuffisant (manuel de prélèvements)
⇛ Conditions de transport et/ou délais non conformes aux recommandations du laboratoire (manuel de prélèvements)
⇛ Hémolyse trop importante
Chaque non-conformité est documentée et enregistrée afin de déterminer une action curative pour pouvoir effectuer l’analyse prescrite (appel de l’IDE pour l’obtention des renseignements manquants ou demande de nouveau prélèvement par exemple).
Ces enregistrements sont ensuite revus régulièrement par le laboratoire afin de mettre en place les actions correctives plus globales.
L’identité (nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, ville de naissance), l’adresse et le numéro de téléphone.
La sécurité sociale et la mutuelle (Numéro de sécurité sociale de l’assuré, identité de l’assuré, Caisse Primaire de l’Assurance Maladie et Organisme payeur pour la Mutuelle)
Les renseignements cliniques (le contexte clinique, le traitement pris, sa posologie, la date et l’heure de dernière prise de médicament, …)
Le mode de rendu du résultat (Retrait au laboratoire , envoi par courrier, envoi sécurisé par mail , dépôt dans une pharmacie, envoi sur Mon Espace Santé ou sur la messagerie de santé sécurisée citoyenne)
Le médecin prescripteur
Les analyses prescrites
La notion d’urgence
Lorsque le dossier est créé, des étiquettes code-barres s’éditent automatiquement. La technicienne pré-analytique qui vérifie le dossier appose alors sur chaque tube une étiquette dédiée. C’est cette étiquette qui permettra de suivre le cheminement du tube tout au long de son analyse.
Certaines analyses se font sur du sang total, c’est-à –dire sur le sang présent dans le tube sans prétraitement. Mais la plupart des analyses nécessitent une séparation des différents éléments du sang par centrifugation.Les analyses sont alors réalisées sur du sérum (tube sans anticoagulant) ou du plasma (tube avec anticoagulant).
Après la phase de pré-traitement, les échantillons sont « colisés ».
Chaque tube est scanné lors de sa mise en colis.
Les échantillons sont ensuite acheminés sur le site où ils seront analysés ; lequel est appelé « Plateau Technique ».
Des normes bien spécifiques sont définies pour le transport des échantillons biologiques :
Arrêté du 18 juillet 1994 fixant la liste des agents pathogènes,
modifié par arrêtés du 17/04/1997 et 30/06/1998 de 2018, du 18/12/2020 et du 10/12/2021.
- Accord européen relatif au transport des marchandises
dangereuses par Route (ADR)
Arrêté du 24 Avril 2002.
Leur but consiste à assurer un transport sécurisé ainsi que la protection des échantillons et du personnel. Nos échantillons d’analyse appartiennent à la catégorie B et sont donc soumis à l’instruction P650.
La règle du « triple emballage » est donc observée. Le marquage « matière biologique, catégorie B » et Le symbole ONU 3373 doivent également figurer sur l’emballage extérieur. Les températures de transport sont maîtrisées.
Conformément à la réglementation applicable, une fois vos analyses réalisées, les résidus de vos prélèvements seront éliminés.
Néanmoins, sauf opposition de votre part, ces résidus pourront être conservés à des fins de contrôles qualité, dans le plus strict respect du secret médical.
Vous pouvez vous opposer à une telle situation, sur simple demande formulée à
La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein du vivant.
L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire.
L'hématologie est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies (ou hémopathies). Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines qui ont un rôle pour l'oxygénation, l'immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation.
L'hémostase est l'ensemble des mécanismes qui assurent le maintien du sang à l'intérieur des vaisseaux et, en particulier, des phénomènes qui déterminent l'arrêt du saignement lorsqu'un vaisseau est blessé. La coagulation du sang est un des temps de l'hémostase.
La bactériologie médicale consiste en l'analyse de divers liquides biologiques dans le but d'isoler et/ou de caractériser une ou des bactéries pouvant être responsables de la pathologie suspectée dans l’infection recherchée.
La validation des résultats par "vos" biologistes disponibles pour leur interprétation. La validation biologique s’effectue par un biologiste médical habilité.
Plusieurs facteurs sont pris en compte :
- les valeurs de référence de chaque paramètre
- la cohérence du bilan,
- les critères d’alerte (valeurs au-delà desquelles le biologiste doit alerter le prescripteur en raison de la gravité du cas)
-les antériorités,
- les renseignements cliniques
....
Le résultat complet du bilan sanguin est donné selon votre demande sous forme d’un compte-rendu papier au laboratoire, dans une pharmacie ou par la poste , toujours sur papier à en-tête et signé par le biologiste, ou sous forme dématérialisée par e-mail ou envoi dans Mon Espace Santé par messagerie sécurisée de santé citoyenne.
Le médecin prescripteur reçoit lui aussi un exemplaire dématérialisé du bilan.
Si vous le désirez, vous pouvez demander une interprétation de votre résultat par le biologiste.
1ers résultats disponibles à partir de 15h*
*Pour un bilan classique effectué dans notre laboratoire ou déposé avant 10h par l'infirmière.