- Votre ordonnance datant de moins de 1 an.
- Votre carte vitale mise à jour ou à défaut votre attestation de sécurité sociale.
- Votre carte d'adhésion à une mutuelle en cours de validité.
- Votre pièce d'identité carte nationale d’identité, passeport ou livret de famille.
Attention : le permis de conduire ne constitue pas une pièce d’identité de valeur suffisante.
- En général les analyses sont prises en charge par les caisses de sécurité sociale (Part obligatoire) : à 60% pour le régime général. La part complémentaire (40%) est prise en charge par les organismes de mutuelles si vous en possédez une.
- Les analyses peuvent être prises en charge à 100% par la sécurité sociale dans certains cas particuliers : Sérologie HIV, Hépatite C, Grossesse à partir du 6ème mois, Affection de longue durée (ALD), Accident du travail, Stérilité (sous réserve de présentation de l’attestation), Bénéficiaires de la CMU ou de l’AME (sous réserve de présentation de l’attestation à jour), Invalidité.
- Les analyses pour la Médecine du travail sont facturées à la médecine du travail.
- Attention, certaines analyses sont dites « Hors Nomenclature » c’est-à-dire que la sécurité sociale ne les rembourse pas.
Elles peuvent toutefois être remboursées par certains organismes de mutuelles ; la secrétaire qui enregistre votre dossier vous informe que certains actes restent à votre charge et vous fait remplir un formulaire de consentement de droit d’information.
La secrétaire qui enregistre votre dossier vous informe que cette demande ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale en l’absence d’ordonnance et vous fait remplir un formulaire de consentement.
Nous vous conseillons d’aller sur le site sparadrap.
est une association qui est-là pour guider les enfants et leurs parents dans le monde de la santé. (http://www.sparadrap.org/Enfants/Les-piqures/Les-differentes-piqures/La-prise-de-sang)
- Il existe une « crème magique » qui est une pommade anesthésiante qui « endort » la peau à l’endroit de la prise de sang (au pli du coude). Elle est à appliquer environ 1 heure avant le prélèvement. Cette crème permet de rendre le soin plus confortable (indolore) pour le patient.
- Le préleveur qui prend en charge votre enfant est habilité pour réaliser les prélèvements des enfants. Vous pouvez lui accorder votre confiance.
Oui.
Cependant, les patients ayant rendez vous sont pris en charge prioritairement.
Du lundi au vendredi, les prélèvements peuvent être effectués jusqu’à 17h30 si les analyses prescrites le permettent.
Les urgences sont réalisées en permanence dans les plages horaires d’ouverture du laboratoire.
Oui, chaque site a un parking dédié à la clientèle.
Oui, chacun des sites est accessible aux personnes à mobilité réduite, des places de parking leur sont d’ailleurs dédiées.
Cela dépend des analyses à réaliser.
Pour certaines d’entre elles, c’est obligatoire d’être à jeun depuis 8 heures minimum(acide urique sauf lors de la crise de goutte ou en cas de grossesse, bilan ferrique, calcium, glycémie, phosphore, prolactine et test hélikit®) mais elle doit être de 10h à 16h pour le bilan d'une anomalie lipidique (cholestérol).
Vous avez accès à ces renseignements par le biais du moteur de recherche du site ou en contactant le secrétariat du laboratoire.
Cependant il est toujours préférable d’éviter les matières grasses (lait et beurre).
- L’ordonnance du médecin.
- Le consentement rempli par le médecin et par vous-même (ne pas oublier de notifier le poids et de signer) : consentement.
- Le compte rendu de la dernière échographie.
La réponse est oui dans la plupart des cas hormis lors de dosage de médicaments (Digoxine, Dépakine…..) pour lesquels est réalisé le taux résiduel (avant la prise)
Oui si vous le souhaitez.
Dans ce cas, vous remettez le coupon qui vous a été remis au laboratoire, ou par votre infirmière libérale. Le résultat peut aussi vous être remis sur présentation d’une pièce d’identité au nom de la personne concernée, ou de sa carte vitale.